Des talents monstres chez Gulf Stream éditeur / Livres


Installées en périphérie nantaise, à Saint-Herblain, les éditions Gulf Stream sentent bon les embruns et la fleur de sel. Elles fêtent cette année leur trentième année d’existence. Parmi les nombreux titres publiés, Les Monstres marins, mythes et légendes ont particulièrement retenu notre attention.


L’équipe chaleureuse et dynamique de Gulf Stream Éditeur,fidèle au poste, lors du 27ème Salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Appuyée par une équipe chaleureuse et dynamique, à l’image du courant éponyme, cette maison d’édition, accorde une place particulière à ses illustrations. D’ailleurs, elle publie aussi des planches pédagogiques sur notre patrimoine biologique et historique qui n’ont rien à envier à celles des encyclopédistes ou des cabinets de curiosité !
Sur les terres de Jules Verne, il n’en fallait pas moins un  amiral,  Jean-Louis BATTET, pour diriger la collection « vivre la mer ». Eloigné des surgelés ou autres titres réchauffés des éditeurs parisiens, l’ancien chef d’état-major a associé plusieurs talents de son réseau marin. Les Porte-avions, Les Sous-marins, Les Loisirs en mer, La Pêche en mer  et d’autres documentaires comptent déjà dans cette collection.



Les Monstres marins, mythes et légendes
collection : "Vivre la mer", éditions Gulf Stream, 64 pages, Prix : 13.50 €.

Le nouveau titre Les Monstres marins, mythes et légendes, préfacé par l’ingénieur agronome navigatrice, et écrivain de Marine, Isabelle AUTISSIER, l’auteur Agnès VANDEWIELE, professeur de lettres rodées à de nombreux documentaires pour la jeunesse, puise son inspiration des abysses et explore toutes les légendes sur ces extraordinaires créatures. 
Cétacés aux longues dents, Krakens, poulpes et calamars, sirènes, serpents de mer, quatre chapitres aux couleurs toniques abordent de manière ludique l’historiographie des monstres marins, la classification de ces derniers,  leurs liens avec l’espèce humaine et les recherches scientifiques en cours.    
Les renvois anecdotiques entre mythe et réalité et l’originalité des dessins à mi-chemin entre la BD, le dessin animé et la figurine en plastique sont le fruit d’Anthony COCAIN (également illustrateur de L’océanographie dans la même collection).   Mention spéciale pour sa double page centrale ! 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

Matière grise à l'affût des hipsters marins toulousains

Les Peintres officiels de la Marine présents pour la Grande Armada de Rouen