Un océan de marketing et un abysse de sensibilité


Le 4 juillet dernier lors du journal de la mi-journée, TF1 diffusait le très didactique reportage d’Olivier Santicchi « L’île Longue et ses sous-marins ». Satisfecit pour les marins et civils qui travaillent au quotidien pour la Défense et tous les passionnés de la question navale !



Pour le service d’information et relations publiques de la Marine et les éditeurs qui produisent, pour et grâce à elle, le sujet traité était une aubaine. Services mutuels rendus. En tous les cas, une communication croisée servie sur un plateau.
Opération marketing, publicité réussie d’un beau livre pour quelques secondes d’antenne, le bonheur devient pêché d’orgueil. 
Le culot paye. La chance souri à l’audacieuse qui endosse, cette fois, l'uniforme de coursière pour remettre la Bible des sous-marins à son gourou du Paf !
Merci au reporter émérite pour la simplicité de son accueil au sein de la sacro-sainte Tour TF1 et sa contribution : glisser le précieux ouvrage sur le sous-main du pape du 13 h.
Comble de joie de constater qu’au-delà du petit mot joint, Jean-Pierre est demeuré tel qu’en lui-même… Fidèle ! On reconnaît là sa bienveillance envers ses anciens stagiaires (sic !). 
Rendons hommage aussi aux anciens des « bateaux noirs » ; ils persistent à œuvrer dans l’ombre de leurs réseaux et à rendre l’image de leur institution bleu marine toujours moins floue.
La Marine nationale, consciemment ou non, délègue progressivement sa médiatisation à ses anciens spécialistes de la communication, du retraité à la reconvertie. Une manière comme une autre de s'accorder les faveurs de nouveaux prescripteurs pour pêcher ses prochaines recrues ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

#VendrediLecture : Pour gérer votre stress et votre énergie

Les personnalités en Bretagne