Les insulaires bricolos


Alexis ROSENFELD est photographe spécialisé dans le monde sous-marin depuis plus de quinze ans. Outre d’avoir apporté sa collaboration dans l’album « Je découvre Les Bateaux », il vient de contribuer à la réalisation du livre « îles Pionnières », publié aux éditions Actes Sud. Loin d’être une antépénultième collection de clichés sur la beauté des îles, ce livre se veut avant-gardiste. Il présente en images les solutions de préservation de l’environnement par les insulaires.

Les îles Pionnières,
co-édition Actes Sud, NAUSICAA et l’aquarium Mare Nostrum,
256 pages, 37 €

Si vous n’avez pas pu voir l’exposition sur le thème « Histoires d’îles », à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier, courrez en librairie vous procurer le beau livre « îles Pionnières ».
Bien pensant s’abstenir ! Au moment même où les continentaux reviennent aux systèmes D pour lutter contre une crise mondiale, loin d’aggraver la torpeur morose en traitant des sempiternels problèmes environnementaux, l’ouvrage « îles Pionnières » revient à l’essentiel et au bon sens.

Ici, dans les « Îles pionnières », le photographe des fonds marins Alexis Rosenfeld et l’illustrateur-cartographe Jean-Pierre MAGNIER sont intervenus sur l’iconographie. Les auteurs, l’océanographe et directeur du Centre National de la Mer NAUSICAA de Boulogne-sur-Mer, Philippe VALLETTE et son acolyte Christine CAUSSE, conseillère scientifique, membre de l’association américaine Oceans Futures et de l’équipe COUSTEAU, ont troqué leurs habituelles combinaisons de témoins et plongeurs.
Cette fois, ils endossent les blouses de chercheurs en quête de thérapeutes.

Des placébos ou des rustines ? Que nenni ! Il s’agit de réelles astuces naturelles mises en place par les habitants des îles de l’Atlantique, du Pacifique, de l’océan Indien aux mers froides pour lutter contre le réchauffement climatique, de la montée du niveau des océans, des pollutions multiples ou de la préservation des ressources.
Ce livre alerte, certes ! Mais il apparaît comme un formidable message d’espoir. Un espoir à la portée de tous les futés qui tentent de trouver des solutions pour préserver leurs prés carrés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

Matière grise à l'affût des hipsters marins toulousains

Les Peintres officiels de la Marine présents pour la Grande Armada de Rouen