Ancres et pattes de velours pour macarons / Gastronomie


Peintre officiel de la Marine, dont les tableaux sont exposés en France et à l’international, Nicolas Vial partage son temps entre ateliers parisiens et collaborations avec la presse française. L’artiste aborde un nouveau registre dans l’art et la création. Il prête sa signature au chocolatier Pierre Hermé pour sa nouvelle collection sur le thème de l’« Illusion ». Preuve en est, au-delà de la réputation de l’excellente cuisine de la Royale, que le marin reste l’ambassadeur de l’exception française et du bon goût.

© DR

Il y a quatorze ans, Nicolas Vial rencontrait Pierre Hermé lors d'un dîner chez Jennifer Tabary, future associée du célèbre pâtissier. Était également présent celui qui deviendrait le N°2 de la société Charles Znati. Entre coups de fourchettes et pinceaux, les artistes se sont trouvés. Ils ont laissé germer puis entretenu leurs passions communes d’épicuriens ; les mets délicats, la quiétude féline, les cocons des rêveurs. Et parce que dans le mot « cho-co-lat », la présence du « chat » lui est apparue une évidence, Nicolas Vial a eu l’idée de croquer le minet adoré aux couleurs cacao et caramel. Ainsi est né le « chat chocolat ». 
© DR

© DR


© DR














Inspiré d'une précédente création - une carte de vœux- , Mistigri figure désormais sur les coffrets des macarons de Pierre Hermé. Si le Peintre Officiel de Marine s’est arrêté sur le fidèle matou, d’aucuns y verront une superstition ou un certain fétichisme du Maître. Il est vrai que l’animal est l’apanage des plus beaux livres de l’illustrateur. 
L’animal s’impose, solitaire, en sentinelle entre deux monstres sacrés qu’unit l’imagination, l’appel au rêve, aux souvenirs et aux horizons lointains – (références au gâteau « Ispahan » du pâtissier ?). 
© DR
Le peintre s'embarque pour une autre boîte, laisse le chat-chocolat sur le quai et pousse à l'aventure... vers d'autres gourmandises.
Oscillant entre les Contes des Mille et Une Nuits et les silhouettes détourées des fables d’un Benjamin Rabier, Nicolas Vial habille de décors bucoliques et enchanteurs en négatif, le plus somptueux coffret du chocolatier. Celui qui enferme le suprême dessert : « Noël à la montagne ». Boîte de Pandore au bestiaire forestier sacré et malicieusement sucrée… 
© DR

Elle offre un avant-goût du programme effréné de ce singulier peintre marin : Nicolas Vial publie chez Perrin ses dessins d’humeur sur le thème des Droits de l’Homme, un autre chez Hugo et Compagnie sur sa ville préférée Venise. Au printemps prochain, il enchaîne avec une exposition de ses peintures récentes à la Mairie du 6eEt à défaut de macarons, il a déjà croqué des crocodiles pour Noël 2013.
Exposition Nicolas Vial, Dessins-peintures, à la galerie Catherine Houard, 15, rue Saint-Benoît (VIe) jusqu'au 5 mars. Dernier livre paru : « Le Chat star » (Naïve). www.nicolasvial.com

© DR
Boîtes disponibles dans les pâtisseries parisiennes et sur www.pierreherme.com
Points de vente :

Pâtisseries :
• 72 rue Bonaparte, Paris 6e
• 185 rue de Vaugirard, Paris 15e
Boutiques Macarons & Chocolats :
• 58 avenue Paul Doumer, Paris 16e
(Pâtisseries disponibles sur commande uniquement)
• 4 rue Cambon, Paris 1er
• 39 avenue de l’Opéra, Paris 2e
• Galeries Lafayette Haussmann, Paris 9e
• Galeries Lafayette, Strasbourg
• Galeries Lafayette, Nantes
• Galeries Lafayette, Nice
• Galeries Lafayette, Lyon
• Printemps Parly II, Le Chesnay
• Publicisdrugstore, Paris 8e

Et également :
Tokyo, Londres, Osaka, Kobe, Dubaï





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

#VendrediLecture : Pour gérer votre stress et votre énergie

Les personnalités en Bretagne