Mauvais temps pour la communication du Cluster Maritime


Curieuse cette manière de prévenir sans explication du report du « Naval Meetings » qui devait avoir lieu les 10 et 11 avril prochains au Palais des Congrès de Bordeaux !
Pour la troisième fois en France, les industries navales et nautiques devaient en effet bénéficier d'un rendez-vous exclusivement réservé aux professionnels de la filière basé sur des rencontres d'affaires. 
Pourquoi cette surprenante déprogrammation ? Quels sont les responsables de cette absence d’information ? Comment aurait-on pu éviter cette mauvaise communication ?

Prévenue par l’agence organisatrice bordelaise, Territoires and Co, le 14 mars dernier que ce grand rendez-vous était « reporté à novembre prochain », aucun communiqué explicatif n’a été officialisé depuis…
Pourtant, le site internet dédié à cette manifestation est toujours actif. Étonnant !
Traditionnellement soutenu par le Cluster Maritime, cette annulation ne fait pas davantage l’objet d’une annonce sur le site de cette fédération - ô combien - sérieuse et utile à tous les acteurs de la mer.
Il est vrai qu’à sa décharge, l’agenda du maritime est actuellement très dense. Aux mêmes dates que le « Naval Meetings » est prévue la  « Convention Internationale des Énergies Marines Renouvelables THETIS EMR » à Brest. Destinée à promouvoir les initiatives technologiques, économiques et industrielles dans ce domaine.
Par ailleurs, le Conseil Économique Social et Environnemental qui vient juste d’accueillir l'installation du Conseil National de la Mer et du Littoral, organise au même moment, à Paris, une conférence internationale qui doit débattre des enjeux sur la Haute mer… Pas simple d’être sur tous les fronts pour le Président du CMF, Francis Vallat !
Preuve en est que la question du maritime est au cœur des enjeux économiques pour notre pays et que le secteur se veut conquérant de nouveaux challenges…

Quoi qu’il en soit, la partie communication du secteur maritime reste à travailler. Même si un événement tel que « le Naval Meeting » semblait géré par une agence de communication dont la réputation n’a jamais été remise en question — elle pilote aussi, le SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminary) —.
L’agence Territoires & Co paraît oublier qu’une bonne réputation se cultive aussi auprès des prescripteurs. A défaut de disponibilité, les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour garantir un certain professionnalisme dans la diffusion des informations lorsque les ressources humaines viennent à manquer.
Un simple « tweet » vers un communiqué, même laconique, aurait permis d’informer correctement la presse de ces impératifs du calendrier !

Conférence internationale, le jeudi 11 avril 2013, Palais de Iéna à Paris

Convention Internationale des Énergies Marines Renouvelables, les 10 et 11 avril 2013, parc des expositions Penfeld à Brest

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