Mauvais temps pour la communication du Cluster Maritime
Curieuse cette manière de prévenir
sans explication du report du « Naval Meetings » qui devait
avoir lieu les 10 et 11 avril prochains au Palais des Congrès de
Bordeaux !
Pour la troisième fois en France,
les industries navales et nautiques devaient en effet bénéficier d'un
rendez-vous exclusivement réservé aux professionnels de la filière basé sur des
rencontres d'affaires.
Pourquoi cette surprenante déprogrammation ? Quels sont les responsables de cette absence d’information ? Comment aurait-on pu
éviter cette mauvaise communication ?
Prévenue par l’agence organisatrice
bordelaise, Territoires and Co, le 14 mars dernier que ce grand rendez-vous
était « reporté à novembre prochain », aucun communiqué
explicatif n’a été officialisé depuis…
Pourtant, le site internet dédié à cette
manifestation est toujours actif. Étonnant !
Traditionnellement soutenu par le
Cluster Maritime, cette annulation ne fait pas davantage l’objet d’une annonce
sur le site de cette fédération - ô combien - sérieuse et utile à tous les acteurs
de la mer.
Il est vrai qu’à sa décharge, l’agenda
du maritime est actuellement très dense. Aux mêmes dates que le « Naval
Meetings » est prévue la « Convention Internationale des Énergies Marines Renouvelables THETIS EMR » à Brest. Destinée à promouvoir les initiatives technologiques, économiques
et industrielles dans ce domaine.
Par ailleurs, le Conseil Économique
Social et Environnemental qui vient juste d’accueillir l'installation du
Conseil National de la Mer et du Littoral, organise au même moment, à
Paris, une conférence internationale qui doit débattre des enjeux sur la Haute mer… Pas simple d’être sur tous les
fronts pour le Président du CMF, Francis Vallat !
Preuve en est que la question du
maritime est au cœur des enjeux économiques pour notre pays et que le secteur
se veut conquérant de nouveaux challenges…
Quoi qu’il en soit, la partie
communication du secteur maritime reste à travailler. Même si un événement tel
que « le Naval Meeting » semblait géré par une agence de
communication dont la réputation n’a jamais été remise en question — elle pilote
aussi, le SOFINS (Special
Operations Forces Innovation Network Seminary) —.
L’agence Territoires & Co paraît
oublier qu’une bonne réputation se cultive aussi auprès des prescripteurs. A
défaut de disponibilité, les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour
garantir un certain professionnalisme dans la diffusion des informations
lorsque les ressources humaines viennent à manquer.
Un simple « tweet » vers un
communiqué, même laconique, aurait permis d’informer correctement la presse de
ces impératifs du calendrier !
Conférence internationale, le
jeudi 11 avril 2013, Palais de Iéna à Paris
Convention Internationale des Énergies
Marines Renouvelables, les 10 et 11 avril 2013, parc des expositions Penfeld
à Brest
Commentaires
Enregistrer un commentaire