Éléonore Déco, pieds de nez au marquage des carlingues et caisses maritimes

Un mois après la rentrée scolaire et son cortège d'inscriptions à des activités de loisirs en tous genres, nous voici déjà à l'aube d'un nouveau marathon ; celui de la course aux cadeaux de Noël. 
En période de crise, les salons de loisirs et créations font recette.
Conjointement à celui qui vient de se tenir à Toulouse, j'ai souhaité faire connaître aux bricoleuses de Midi-Pyrénées, une entreprise vannetaise que j'affectionne particulièrement : Éléonore Déco.

Catalogue des produits Eléonore Déco mis à jour chaque année © DR
Année 1999, Clermont-Ferrand, à la suite d'un déménagement, j'hérite des malles du grand-père qui ont fait le tour de l'Afrique équatoriale et d'Indochine. Histoires familiales compilées au temps de la décolonisation, auxquelles se mêlent mes souvenirs d'embarquements plus contemporains, je décide de rafraîchir d'un coup de décapage ces énormes coffres en bois. 
Année 2000, nouveau déménagement, sur Chambéry cette fois. L'éloignement de la mer m'incite à davantage de prosélytisme sur mes origines. Je souhaite rajouter à mes malles des motifs marins. 
« Pochoirs », simple mot clé sur Internet, la porte de la vitrine Éléonore Déco s'ouvre. Cette jeune PME vient alors tout juste de s'implanter dans la ville dont je suis originaire et porte le prénom de ma deuxième fille.  
http://eleonore-deco.com/site/wp-content/uploads/2014/03/AAAcollection-POCHOIRS-complete-2013-a-imprimer.pdf
Extrait de la collection de pochoirs Eléonore déco © DR
Coïncidences et curiosités. Une démonstration chez une Savoyarde achève de me convaincre d'utiliser des bâtonnets de peinture à l'huile. Les bases d'une décoration accessible sont jetées...

Quatorze années plus tard, au gré des déménagements, des bricolages et de la chine aguerris, je suis passée des loisirs créatifs aux chantiers de grandes ampleurs : les décorations de meubles, puis de murs.
Encore un point commun avec Éléonore Déco. L'entreprise a en effet étendu sa gamme de produits : Eléopro, la sous-couche d’accrochage sans décapage, les peintures acryliques satinelles dont la gamme suivent les tendances, les outils, les protections, les peintures à effets, etc. 

Nuancier Eléonore Déco © DR
La genèse de cette évolution est simple ; la société la doit aux 300 conseillères de vente à domicile, qui assurent aujourd'hui le maillage commercial tissé sur l'hexagone. Au fil de toutes ces années, elles ont participé à une véritable interaction entre les clientes et la maison mère. Ce fameux lien de complicité si cher aux réseaux sociaux...   

« Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point », hommage discret à Pascal... Les intuitions prennent tout leur sens en les décryptant, car Christian Le Mintier, le PDG d'Éléonore Déco et son épouse ont commencé leur activité après avoir échoué sur une première expérience d’entrepreneur sur le marquage des caisses maritimes et des carlingues d'avion. Une Vannetaise, ancienne marinette, travaillant de temps à autre pour Airbus ne pouvait pas rester insensible à cette reconversion professionnelle réussie !
Christian Le Mintier, le PDG d'Éléonore déco © DR
Le siège Éléonore déco, 37 avenue Paul Dupleix, zone du Prat, 56 Vannes © DR


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

#VendrediLecture : Pour gérer votre stress et votre énergie

Les personnalités en Bretagne