WOMENRUN, LA NOUVELLE APPLICATION DE RUNNING AU SERVICE DES FEMMES.

LA STARTUP TOULOUSAINE PART A  LA CONQUETE DE SES PARTENAIRES, LA VILLE ET SES ENTREPRISES


Bientôt disponible, sur tous les téléphones portables et ordinateurs connectés, le nouveau réseau social Womenrun à destination des femmes -qui-passent-leur temps-à-courir-toute-la-journée-, devrait soulager leur sac à main, leurs mollets et leurs angoisses. Confiance, partage et découverte sont les atouts majeurs de cette nouvelle application destinée aux runneuses ou celles qui accrocheront l'ambition secrète de se mettre à la course à pied parmi leurs voeux de début d'année 2015. Womenrun va leur permettre de chausser leurs baskets en toute sérénité, sécurité, et les inviter à échanger la convivialité de leur pause sportive.
L'application fera l'objet ce lundi 15 décembre[1] d'une présentation inédite à Toulouse ville meurtrie en 2001 mais résiliente dont la startup attend le soutien en début 2015 pour se lancer. Un choix géographique stratégique pour le créateur de la jeune pousse éponyme, Jean-François Nicolas, qui reste profondément attaché à la « ville rose » dont la réputation sportive, sociale et technologique dépasse les frontières de l'hexagone.

Womenrun, une application pour promouvoir la course à pied
dans le respect de la parité et de la sécurité.
© Womenrun
« Participer à l'aménagement du territoire, développer de l'activité à partir d'un réseau social conçu pour promouvoir la course à pied dans le respect de la parité et de la sécurité » : C’est l'ambition affichée de Womenrun, un nouveau réseau social dédié aux femmes créé par une équipe de bénévoles sous la direction de Jean-François Nicolas, instigateur du projet, accessoirement jogger.
Jean-François Nicolas,
fondateur de l'application Womenrun
à la conquête de ses partenaires : la ville et les entreprises.
© DR 
L'idée a germé dans l'esprit de ce dernier au court d'un voyage aux États-Unis. À deux pas de la Silicon Valley, il se trouve confronté à une situation d'isolement et d'urgence sans avoir la possibilité de profiter des attraits cosmopolites de San Francisco. La genèse de l'application tient son origine de cette frustration. Jean-François Nicolas décide alors de faire connaître sa région d'adoption. Conjuguant son activité sportive à une étude sociologique approfondie, l'idée a cheminé au profit des coureuses de la planète entière. Dans un esprit entreprenant et pragmatique, la première version de l'application toulousaine disponible en version française et anglaise sera donc traduite en  chinois en 2015. 
Conjointement, la création de Womenrun répond à la volonté pugnace de ce serial-entrepreneur de participer une nouvelle fois au développement de l'économie locale et au rayonnement de la French Tech dont Toulouse vient d'ailleurs d'obtenir le label. Car ce Normand d'origine n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de création d'entreprises. On lui doit déjà la cofondation en 2008 de la plate-forme France Pari, spécialisée dans les paris en ligne, aux côtés du vice-président de la Tic Valley, Hervé Schlosser.

Womenrun, le réseau social dédié aux femmes
pour courir motivé, en sécurité et découvrir la ville. 
© DR 

« Courir seule est toujours une problématique dans les zones urbaines et courir en groupe est toujours aléatoire, car les femmes ne savent jamais sur qui elles vont tomber », précise Jean-François Nicolas. En partant de ce postulat qui aborde la question de sécurité Womenrun, souhaite répondre prioritairement à un besoin de confiance. Si la plate-forme offre aux coureuses la possibilité d'être géolocalisées en temps réel par leurs proches, elle permet aussi une alerte  en situation d'urgence (malaise, égarement, agression). Par ailleurs, l'application place son utilisatrice en situation de confiance devant ses propres efforts. D'ailleurs, Womenrun envisage de développer des fonctionnalités aux personnes en chaise roulante ou à mobilité réduite. Véritable coach intime, elle offre la possibilité d'« une pratique encadrée de tous les acteurs sportifs ». S'écartant des applications anglo-saxonnes en quête de performances croissantes - même si elle peut aussi les proposer aux profils les plus assidus -, la plate-forme communautaire souhaite renvoyer ses utilisatrices vers des praticiens et pédagogues sportifs de la ville. Ces derniers les sensibiliseront aux questions afférentes (l'échauffement, la récupération, les soins, les équipements, etc.).
Womenrun devient ainsi un outil de partage. Son créateur se veut lucide, car si « cette solution numérique permet d'établir un nouveau projet de vivre ensemble, seuls ses utilisatrices et ses acteurs garantiront cette nouvelle manière de voir le monde" . Cette perspective sera envisageable à travers des actions de partages multiples ; Inviter une personne géolocalisée à s'adonner à une pause sportive à un instant et un lieu précis, diviser les coûts d'entraînements collectifs encadrés, permettre aux fédérations sportives de gagner des adhérents aux profils nouveaux, partager ses parcours génèrera motivation et bien-être chez les femmes en entreprise ou en situation d'isolement professionnel ou personnel.
D'emblée, Womenrun s'impose  comme un véritable guide sportif touristique de la ville et interface sociale. Le partage des parcours est au coeur d'un véritable enjeu pour Toulouse, mais aussi d'autres villes que les futures utilisatrices-joggeuses peuvent déjà envisager de découvrir sur et hors du territoire national. En perspective, découvrir de nouveaux horizons grâce à cette application qui étudie actuellement la mise en place de formule découverte touristique permettant de concilier le prétexte d'une course de réputation internationale au site géographique du même nom. Vivre le marathon de New York en famille n'est plus un rêve de coureuse, mais une opportunité de tourisme familial ou de couple. Loin de se transformer en plate-forme commerciale de voyagiste pour autant, Womenrun s'adresse aussi aux équipementiers pour faire découvrir leurs produits en tant que comparateur. La start-up offre ici un champ de courses illimitées pour l'image de marque de ses ambassadeurs. Villes et partenaires privés risquent d’être au coude à coude sur la ligne de départ de cette innovation numérique. 

En définitive, Womenrun se présente comme un nouveau réseau social qui propose une solution complète, adaptée et bénéfique pour la santé. Préserver les valeurs essentielles  et surmonter les perturbations dans les grandes métropoles, bouger les lignes, partager sa vision holistique devant les entreprises et les élus de la ville. Nul doute qu'il rendra la ville intelligente, moins anxiogène et sera un acteur majeur de la démarche vers la smart city.

Informations :
tèl : 06 51 60 94 03



[1] Présentation de Womenrun lors des deux événements suivants :
- le lundi 15 décembre, place du Capitole  pour l'ouverture du cycle de conférences de la Fondation Caisse d'Epargne sur la parité organisée sous l'égide de WomenInBusiness et en partenariat avec L.A.J Liberté Aux Joueuses.  www.amcham-midipyrenees.net
-  le mardi 16 décembre, espaces Vanel de la médiathèque José-Cabanis, lors de la première édition du Forum Smart City organisé par Objectif News et La Tribune, en partenariat avec Toulouse Métropole. www.decideursenregion.fr/Midi-Pyrenees/Objectif-News/Forum-Smart-City-le-16-decembre-Toulouse-imagine-la-ville-intelligente-de-demain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

#VendrediLecture : Pour gérer votre stress et votre énergie

Les personnalités en Bretagne