La biscuiterie bretonne s'implante en métropole toulousaine

La Chandeleur ayant laissé un arrière-goût de "reviens-y" appuyé par les 110 bougies de Bécassine, les agapes du Carnaval me donnent l'occasion de vous offrir ma dernière trouvaille... Léger frisson d'orgueil vannetais, c'est aux premiers frimas toulousains que j'ai découvert La Biscuiterie, la seconde épicerie gourmande bretonne implantée en Midi-Pyrénées.

La nouvelle épicerie bretonne La Biscuiterie,
galerie commerçante Saint Orens (31650)
Un peu sceptique, je me suis d'abord interrogée sur la dimension vénale de cette mise en avant des saveurs de ma chère Biscuiterie vannetaise de Kerlann en terre cathare. 

Quelle incongruité ! Pourquoi faire découvrir des produits bretons à "des-mangeurs-de-cassoulets-qui ne-feraient-pas-la-différence-entre-une-galette-et-une-crêpe" ?
Poussée au vif, curieuse comme la Bigouden, une fois entrée dans la boutique de Saint-Orens, j'ai opiné du bonnet (rouge...forcément !)
Bols aux prénoms personnalisés en faïence de Pornic, caramels au beurre salé,  rillettes de la mer, produits aux algues, plus de 40 variétés de biscuits, j'y retrouve mes ingrédients préférés de Mam' Goudig ! "Bon sang ne saurait mentir ! Gast ! Nous autres d'Armorique, nous sommes de grands voyageurs" me suis-je ravisée un peu chauvine. Je ravale ma fierté mal placée. 
Je découvre que le patron est un pur Morbihanais, un vrai Gwened bien de "cheux-nous !
"Réveillez le Breton qui est en vous !" s'amuse à clamer régulièrement l'heureux instigateur de cette épicerie gourmande. 
Magie des papilles celtiques quand tu nous tiens ! C'est le beurre au coeur qui nous vient et nous tient... 
Comme lui, je partage mon régionalisme avec passion et conviction. Les habitants de la ville Rose nous le rendent bien. Les Bretons sont très bien accueillis au pays de l'Ovalie, en atteste l'existence de l'association BreizhenOch.
Richard au grand coeur pur beurre, gérant des deux épiceries La Biscuiterie
à Plaisance du Touch et Saint Orens de Gameville.

















Richard, l'enchanteur du lieu, passionné de gastronomie bretonne vous accueille dans ses deux boutiques situées respectivement à Plaisance-du-Touch et à Saint-Orens-de-Gameville, avec sa bonhommie et un savoir-faire commercial hors pair. 
Il mise avant tout sur la qualité de ses produits : point de conservateurs et d'additifs chimiques, ni d'OGM et encore moins de colorant mais du "bon bio". 

Car notre entrepreneur a de la suite dans les idées...
Tout en contribuant au rayonnement des produits bretons, il participe aussi au développement de l'emploi à Toulouse ; il fait tourner ses deux franchises grâce à trois employées et n'a pas hésité à solliciter une graphiste locale pour réaliser la décoration de son dernier concept store situé dans la galerie commerciale Leclerc de Saint Orens - Il s'amuse d'ailleurs de ce choix fortuit d'enseigne de grande distribution bretonne, pour lui, cette dernière installation dans ce centre commercial "répondait davantage à une opportunité de marché".




Si notre gérant Richard est sensibilisé à l'économie locale, il s'en trouve tout aussi inspiré par l'activité numérique de la French-Tech toulousaine. 
Il a su adapter sa philosophie du savoir-faire breton aux évolutions du web. 
Vous pouvez en effet commander en ligne vos paniers garnis sur sa vitrine internet éponyme La-biscuiterie.fr et choisir parmi plus de 600 produits également disponibles dans ses deux épiceries. 
En dehors de son commerce en ligne qui n'a rien de virtuel, je vous invite à découvrir l'actualité truculente de son blog. Notre entrepreneur l'administre de main de maître, aussi habile qu'une crêpière devant son billig[1]!
Particulièrement touchée par le cliché du phare de Mean Ruz à Ploumanac'h qui jalonne mes décennies (Sic !), j'y ai trouvé des recettes de référence - bien sûr !- mais aussi des anecdotes historiques, touristiques et des annonces d'événements-surprises que ce Breton organise dans ses deux magasins toulousains. 
"Encore un peu d'iode et de caramel au beurre salé, M'sieur s'il vous plaît !"


[1]ou également appelé pillig en breton qui est une  plaque circulaire en fonte, extrêmement lourde, utilisée pour réaliser et faire cuire les crêpes ou galette.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

#VendrediLecture : Pour gérer votre stress et votre énergie

Les personnalités en Bretagne