Cartes de voeux de bord de mer

Le mois de janvier est déjà bien entamé et nous donne, comme chaque année, le prétexte de prouver notre affection à nos proches (si tant est que les petits cadeaux de fin d'année n'auraient pas suffit !!!), notre fidélité à nos amis et relancer nos contacts professionnels. 

Pour les retardataires en mal d'inspiration, la carte numérique reste une aubaine. En témoigne, les nombreuses plateformes et agences qui proposent des modèles formatées et l'engouement des institutions pour les versions dématérialisées. Une réponse incontournable aux objectifs budgétaires et environnementales du zéro papier, de rapidité administrative et de viralité des images auprès des nouvelles générations ! Les productions en communication "responsive"constitue l'essentiel des demandes de mes clients désormais... Merci Adobe !
Sans doute parce que j'ai dû me former à l'infographie sur le tas, je conserve toutefois une prédilection pour la carte artisanale. En raison du temps passé à la choisir ou à la fabriquer pour exprimer sa personnalité d'expéditeur ou "faire mouche" sur les centres d'intérêts de son destinataire, elle est l'expression d'un témoignage d'attention sincère.

Les illustrations de Marie Détrée-Fourrière

Marie Détrée-Hourrière,  peintre officiel de la Marine, m'a largement inspiré avec sa batterie de carnets de coloriages façon Johanna Basford.
À défaut de transformer ses dessins en abat-jour, j'ai jeté mon dévolu sur sa thématique des bateaux en bouteilles pour réaliser ma carte de voeux 2019. 
Un choix réalisé en hommage à mon père "embouteilleur de mer", restaurateur d'ex-voto et de vieilles maquettes marines qui a toujours considéré cette passion comme un "accouchement à l'envers" (sic !). 
Coloriages et livres de Marie Détrée-Fourrière aux éditions Tutti-Frutti 

Les créations papiers des morbihannaises

Questions inspirations pour les adeptes de la carte de voeux en papier, d'autres créatrices ont également retenu mon attention l'année passée.
Kirigami version "Mousse", 4,80€ TTC
À l'occasion d'un article publié pour Le Télégramme sur l'exposition locale "Mon voisin a du talent"j'ai déjà évoqué mon engouement pour les réalisations de la relieuse Rozenn Jeudon. Elle propose de jolies cartes de marins, bretons et bretonnes en kirigami ou symboliques en broderie. 
Pour l'anecdote, en mai dernier, lors de la Journée internationale des femmes et de la sortie du film "Volontaire", j'avais envoyé celle de la "Marinette" au chef d'Etat-major de la Marine. 
Je ne sais pas si ma correspondance a plu à ce dernier, mais à priori, elle se voulait être un clin d'oeil aux objectifs de féminisation de l'institution.😁 

Carte Miss Piclée

Lors du salon Rêves de Créateurs, à Vannes, j'ai également découvert les talents de Christelle Titaud alias Miss Piclée, de Ploërmel, qui travaille également sur commande pour tous les événements de la vie en papeterie (... "mais pas que" !). Surtout spécialisée sur les faire-part, menus, invitations et décorations, elle adapte ses prix en fonctions de vos projets et budgets...

Il n'est donc pas trop tard pour réaliser vos commandes personnalisée. "Feux !"... Vous avez jusqu'au 31 janvier pour rester crédible ! 





Infos complémentaires : 
Marie Détrée-Hourrière⚓,  peintre officiel de la Marine :
  mariedhourriere@gmail.com et www.facebook.com/marie.detreehourriere
  Son site web : www.mariedetree.com

Les créations en papier et de reliures réalisées par Rozenn Jeudon :
rozennreliure@gmail.com et www.facebook.com/pg/RozennReliure

La papeterie et les objets décoratifs de Miss Piclée :
 hello@misspiclee.com
 Son site web : www.misspiclee.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le sillage du pliage et découpage

Matière grise à l'affût des hipsters marins toulousains

Les Peintres officiels de la Marine présents pour la Grande Armada de Rouen